Bien chers amis,

Il y a près d’un siècle, une expédition polaire américaine recruta un jeune esquimau du Groenland. Satisfaits de ses services, les organisateurs le récompensèrent en lui faisant visiter la ville de New York. Quelle ne fut pas son émotion en découvrant les splendeurs de la civilisation moderne naissante… Il était ébloui par tout ce qu’il voyait et entendait. C’était plus qu’un rêve. Il entrait dans un autre monde que le sien !

De retour dans son village natal de l’Arctique après ce bref séjour, il tenta de raconter autour de lui toutes ces merveilles. Il essaya de décrire ces igloos si hauts qu’ils se perdaient dans les nuages. Comment la ville était remplie de petites maisons sur roues où vivent des personnes en constant mouvement et qu’on appelle automobiles. Il n’oubliait pas le gigantisme des ponts et le bruit des bateaux. Il expliquait avec ses mots, que la lumière pouvait être artificielle, sans feu ni soleil. C’est cette lumière-là qui éclairait la grande ville toute la nuit comme des milliers de lunes réunies…

C’est avec incrédulité et froideur que les gens l’écoutèrent.
Ils lui donnèrent même un surnom : Sagdluk, qui signifie « menteur ». Et jusqu’à la fin de ses jours il porta ce sobriquet, emportant jusque dans la tombe l’opprobre et l’incompréhension.

Des années plus tard, lorsque l’explorateur suédois Knud Rasmussen monta sa fameuse expédition, allant du Groenland à l’Alaska, il y associa aussi des esquimaux dont l’un d’eux s’appelait Mitek.
Mitek visita à son tour et pour les mêmes raisons, les villes de Copenhague et de New York.
Là encore, l’émotion et l’éblouissement furent intenses. Revenu au Groenland, il se souvint de la tragédie qui s’était abattue sur le pauvre Sagdluk. Il décida très vite que ce n’était pas très prudent de dire la vérité ! Il vaudrait mieux raconter à son peuple des histoires qu’il puisse comprendre et souhaite entendre. En même temps, il sauverait sa réputation.

Il expliqua alors comment, avec le Dr Rasmussen, il avait dressé des campements sur les bords de la Grande Rivière Hudson et avec quelle efficacité il avait chassé en canoë, les canards, oies, et divers gibiers. Pour ses semblables, Mitek était un héros vaillant et un honnête homme…
Même s’il connaissait la vérité, sa prudence avisée lui permettait ainsi de ne courir aucun risque et évitait l’offense. De ce fait, ses voisins dans l’ignorance, le considérèrent avec respect, jusqu’à la fin de ses jours.

Ceux qui disent la vérité ont souvent un chemin rempli d’embûches et trouvent rarement beaucoup de sympathie de la part de ceux à qui ils s’adressent. Avant que Guy Béart ne chante sa chanson célèbre sur « Celui qui dit la Vérité », Socrate a été obligé de boire la ciguë. Esaïe, selon un texte éthiopien, fut ligoté et scié en deux. Etienne fut lapidé. Jean Huss fut brûlé vif sur un bûcher. Galilée dû renier ses découvertes sur le système solaire. Les gens n’aiment pas que l’on remette en cause leurs certitudes. Ils résistent à ceux qui ne suivent pas leur façon d’agir et de penser.
Certes, les esquimaux avaient des excuses. Par expérience, ils ne pouvaient pas visualiser et discerner tout ce que Sagdluk leur décrivait. Et nous aujourd’hui, pouvons-nous trouver les mêmes excuses aux croyants de notre génération qui savent que depuis 2000 ans le Seigneur qui les a sauvés les missionne également ? Si peu le croient vraiment et obéissent.

Il demeure vrai et certain que « cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matt 24:14).
Il subsiste que la lumière de l’Evangile n’est pas destinée à être cachée « sous le boisseau », mais à éclairer tous les hommes, « car la volonté de Dieu est, qu’aucun ne périsse, mais que tous parviennent à la connaissance de la Vérité. »
C’est grave, pour la cause de notre Seigneur, de se contenter de chasser sur des canoës le long des rives de l’Hudson

L’un des objectifs de notre lettre mensuelle d’information et de prière est de vous associer, en vrai et en temps réel, sans dissimulation, ni exagération, aux besoins de 8 personnes sur 10 qui n’ont encore jamais rencontré celui qui leur dit clairement :
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » !
Pour cela, des milliers de chrétiens se lèvent encore de toute race de toute culture, animés par la même volonté et la même vision : Atteindre avec l’Evangile et de manière compréhensible, la dernière famille de leur monde. Au moyen des sujets de prière qu’ils nous adressent mois après mois, ils nous font parcourir à genoux des chemins qu’aucun touriste ne peut découvrir. C’est ceux des cœurs qui se tournent vers Dieu.

Oui, ne taisons pas la vérité, mais faisons-la courir ensemble au près comme au loin, quel qu’en soit le prix.
C’est ainsi que nous allons et que nous vous invitons, tout spécialement en ce printemps, à nous rejoindre, dans la prière et le soutien fidèles.
Sachons avec reconnaissance, accompagner la Bonne Nouvelle de nos efforts et favoriser la diffusion de la vérité vers tout homme et toute femme de notre pays, et… au-delà.

A très bientôt, avec les sentiments dévoués et volontaires de

Pour plus d'informations ou recevoir la lettre de nouvelles